Pourquoi et comment développer le leadership chez vos enfants ?

Mis à jour : janv. 31

De façon innée et pour des raisons de survie, vos enfants vous imitent. À la maison, ils apprendront votre langue, vos habitudes alimentaires et vos valeurs familiales. Plus tard, à la garderie ou à l’école, les éducateurs et les professeurs influenceront leur comportement. Certains enfants sont des leaders forts et d’autres suivent ces leaders. Si vos enfants ne font pas partie des leaders, comment pouvez-vous les aider à développer leur confiance en eux et leur autonomie ? Il n’y a pas de réponse courte à cette question complexe. Cependant, l’enseignement de la pensée critique peut aider. Les objectifs de ce blogue sont de vous donner quelques outils d’enseignement pour aider votre enfant à améliorer leur confiance en eux.


Lire au delà des mots


Pourquoi mon enfant devrait-il devenir un penseur critique ? 


Une des habiletés humaines les plus importantes est la résolution de problèmes. Pour y arriver, il faut analyser des preuves, se faire ses propres opinions par le raisonnement et argumenter habilement. Les leaders ont la force intérieure de trouver des solutions créatives à des problèmes complexes. Pour aller au-delà de la parole, de la lecture et de l’écriture, vos enfants doivent apprendre à analyser, à établir des priorités et à choisir les meilleures solutions pour résoudre leurs problèmes. Les leaders ont développé ces dernières compétences plus que ceux qui les suivent.


De quoi mes enfants ont-ils besoin pour pensée de façon critique ? 


Les enfants doivent maîtriser des habiletés de communication de base telles que le langage, la lecture et l’écriture avant d’acquérir des aptitudes à la pensée critique. Un bon attachement parental contribue à renforcer la confiance en soi. Les enfants ont besoin d’un environnement sécuritaire qui pardonne aisément les erreurs sans les nier. Les enfants deviennent imputables de leurs choix dans ce type de famille. N’oubliez pas que le meilleur enseignement demeure votre propre comportement. Vos enfants vous imiteront beaucoup plus qu’il ne vous écoutera.


Qui peut enseigner à mes enfants cette compétence ? 


Les parents, les enseignants ou tout autre soignant peuvent enseigner la pensée critique. Chaque rétroaction et commentaire constructifs aident les enfants à construire leur confiance en eux et à faire la différence entre les bons et les mauvais comportements. Avec le temps, les enfants vont répéter les comportements valorisés par leurs parents et cesser ceux réprimés.


Où puis-je trouver des outils pour enseigner cette compétence à mes enfants ?


Partout ! Enseigner la pensée critique, c’est comme prendre une photo. Choisissez un meilleur moment, sélectionnez un aspect important pour vous, nommez-le et discutez de l’analyse avec vos enfants. Les bons comme les mauvais choix sont source d’enseignement. Concentrez-vous sur les leçons à apprendre. Il existe de bons livres et des sites Web spécialisés pour vous aider.


Quand dois-je leur enseigner cette compétence ? 


Dès que possible ! Si votre enfant est très jeune, concentrez-vous sur les compétences de base. Stimulez le développement du vocabulaire pour enrichir le langage. Lisez des livres et des histoires. Faites-leur répéter les mots. Adaptez votre enseignement à leur groupe d’âge. Lisez des livres ou visitez des sites Internet fiables écrits par des spécialistes sur l’éducation des enfants.


Graphique : 5 questions sur l’enseignement de la pensée critique












#drnicole #drnicoleaudet #children #enfants #famille #family #empathy #empathie #communication


Pour plus de détails sur mes travaux, visitez mon site Web www.NicoleAudet.com


Nicole Audet

Médecin de famille et écrivaine

Contact

Agent

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram