Eduquer un enfant : 10 trucs

Mis à jour : janv. 31


10 trucs pour éduquer mon enfant

1 Amusez-vous


Lors des préparatifs d’une semaine de vacances, mes enfants m’ont donné leur liste de souhaits. Je pensais devoir payer un voyage dispendieux ou devoir acheter des jouets hors de prix. Je fus très surprise de savoir que pour leur faire plaisir, j’ai dû faire cuire des crêpes, des hot-dogs et un gâteau au chocolat. Nous avons joué au quilles, lu des histoires et fait une fête en pyjama. Recherchez et cultivez le bonheur dans les petites choses de la vie.


2 Valorisez leurs talents.

À mon grand désarroi, mon fils n’aimait pas lire. Il préférait sa planche à roulettes. Un jour, je l’ai abonné à un magazine sur l’univers des planchistes. Il en fut ravi. Son expertise fut reconnue auprès de ses amis améliorant sa confiance en lui. Aujourd’hui, il rêve de devenir écrivain. Encouragez vos enfants à développer leurs propres talents.

3 Développez la confiance grâce à la rétroaction positive

J’aime mettre les parents au défi de trouver trois bonnes actions pour leurs enfants. Je les encourage à les noter dans un cahier avant de partager avec eux leurs observations. Un enfant encouragé s’efforcera de répéter les comportements que vous aimez. Applaudissez vos enfants et félicitez-les. Ils brilleront et seront fiers d’eux-mêmes.


4 Soyez cohérent et ferme si nécessaire

Dans mon bureau, je vois souvent des parents en désaccord sur les principes éducatifs des enfants. Papa a dit oui, maman a dit non. Pendant ce temps, les enfants font ce qu’ils veulent sans conséquence. Privé de règles claires, ces enfants deviennent anxieux et déprimés. Vos enfants ont besoin de balises pour se développer en toute sécurité. Établissez des règles et respectez-les.

5 Pardonnez les erreurs et passez à autre chose

Un adolescent avait volé dans un magasin. Un autre avait rassemblé ses amis en l’absence de ses parents. Leurs parents m’ont demandé comment ils devaient réagir. Je réponds toujours : n’approuvez jamais un mauvais comportement, les conséquences sont plus efficaces si elles impliquent les jeunes dans la solution pour les responsabiliser. Donnez à vos enfants le droit de faire des erreurs en leur pardonnant avant d’aller de l’avant.


6 Ayez des attentes réalistes

Une petite fille pleurait dans mon bureau. Elle pensait que ses parents ne l’aimeraient plus parce qu’elle n’était pas la meilleure étudiante de la classe. Sa mère et moi avons eu du mal à la rassurer. Mettez l’accent sur la performance avec modération, insistez sur la motivation et l’effort.

7 Partagez vos problèmes et vos émotions

Après avoir divorcé et déménagé, mes ressources financières ont diminué. J’ai expliqué la situation à mes enfants. En plus de me réconforter, ils ont trouvé des façons de réduire nos dépenses. Faites confiance à vos enfants, ils seront sensibles à vos difficultés.


8 Affrontez le destin avec dignité

La fille de mon compagnon de vie a perdu sa bataille contre le cancer. Son père et moi avons écrit une histoire « Complices au dernier souffle » qui fut publiée dans le livre Bouillon de poulet pour l’âme des Québécois. L’écriture nous a aidés à pardonner, à accepter et à nourrir l’espoir avec nos cinq autres enfants. Faites confiance à votre famille pour le réconfort.

9 Faire une réunion familiale régulière

J’ai pris l’habitude de tenir une réunion de famille tous les dimanches matin. Nous partageons nos succès, nos peines et nos défis. Les tensions et les conflits y sont gérés. Chacun d’entre nous ont le droit de parler pour s’exprimer. Renforcez les liens familiaux grâce à l’écoute, la discussion et le partage.


10 Montrez-leur, ne leur dites pas comment se comporter

Sur les pentes de ski, certains parents portent des casques. Cependant, tous leurs enfants ont un. Les enfants dont les parents n’en portent pas grognement et l’enlèvent dès que leurs parents sont hors de vue. Ceux qui imitent leurs parents le font avec plaisir en décorant leur casque pour se distinguer. Attention à vos actions, vos enfants vous imitent, donnez l’exemple.

57 vues

Nicole Audet

Médecin de famille et écrivaine

Contact

Agent

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram