L'école recompense. Comment éviter les poux?

Mis à jour : janv. 31

Conseils aux parents et aux éducateurs de garderie


Lorsqu'on parle des poux, il importe de bien comprendre quelques mots de vocabulaire.

  • Lentes : Nid de bébés poux. Se collent aux cheveux à 1 cm de leur racine.

  • Poux : Parasite qui vit sur la tête des humains. Ils ne sautent pas. Les chiens et les chats ne peuvent pas avoir des poux.

  • Peigne fin : Peigne spécial passé sur des cheveux mouillés pour enlever les lentes. L’application d’un crème-rince facilite cette opération.

Les poux se nourrissent de sang humains. Ils ne vivent pas sur les animaux. Pour se propager, le poux doit passer d'une tête à l'autre par contact direct ou à l'intérieur de chapeau. En d'autres mots, les chapeaux ne sautent pas d'une tête à l'autre.

Les enfants paniquent à l'idée d'avoir des poux. Il faut les rassurer en leur expliquant que les poux ne mangent pas les cheveux, qu'ils n'iront pas à l'hôpital et qu'ils n'auront pas de piqûre. Ils seront rassurés de savoir que deux shampoing, à une semaine d'intervalle, et quelques séances de peignage de cheveux suffiront à les guérir. Toutefois, une corvée de lavage s'impose et vous pouvez demander aux enfants de collaborer.

Prenez note que dans une famille, seules les personnes qui ont des poux doivent être traitées. Les médecins ne recommandent pas de traiter de façon préventive. Pour prévenir les infestations de ces parasites, enseignez à vos enfants à ne pas partager leurs chapeaux, ni à coller leur tête sur celles de leurs amis.

Bonne chance à ceux qui auront de la visite inattendue cet automne.

Source : Joëlle se gratte la tête (Poux) de la collection des aventures de Félix et Boubou


23 vues

Nicole Audet

Médecin de famille et écrivaine

Contact

Agent

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram