Parler à un enfant; Prudence!

Mis à jour : janv. 31

La communication avec les jeunes enfants demande un effort particulier. Les enfants de moins de huit ou neuf ans sont incapables de comprendre les expressions complexes. Pour vous en convaincre, je vais vous raconter l’histoire d’une visite scolaire que j’ai faite auprès d’enfants de maternelle et de première année.

Le professeur m’avait invitée pour présenter mon livre La magie du corps humain de la série des aventures de Félix et Boubou. Dans ce livre, j’ai ajouté des expressions sur le corps humain par exemple :

· Avoir le cœur gros.

· Avoir une grande langue.

· Se faire tirer les vers du nez.

· Avoir les pieds dans les plats. Les professeurs et moi avons eu bien du plaisir à écouter le sens que les enfants donnaient à ces expressions. Aucun d’entre eux ne les comprenait. Ils ont tous eu réellement cru que des vers pouvaient leur sortir du nez. Quand je leur ai demandé ce qu’ils feraient s’ils avaient une cervelle d’oiseau, deux élèves ont vite levé leurs mains. Le premier m’a dit qu’il pourrait enfin manger des vers de terre, le deuxième qu’il volerait au-dessus de sa maison.


Cette histoire illustre l’importance d’adapter votre vocabulaire à la capacité de comprendre de votre interlocuteur, en particulier avec les enfants. Ne soyez pas étonné si votre enfant refuse de sortir si vous dites qu’il pleut des clous dehors.

L’importance de vulgariser s’applique également lorsqu’il y a un écart de connaissance entre vous et votre interlocuteur (médecin et patient, avocat et client, ingénieur et client). Un patient m’a déjà dit que les suppositoires que je lui avais prescrits l’avaient guéri, mais qu’ils goûtaient mauvais.

Message à retenir

Si vous maîtrisez un vocabulaire spécialisé et dialoguez avec un enfant, assurez-vous d’être bien compris.

Source : La magie de l'empathie, Les éditions Dre Nicole, 2019.

#drnicole #drnicoleaudet #pediatrie #pediatry #children #enfants #famille #family #empathy #empathie #communication

Nicole Audet

Médecin de famille et écrivaine

Contact

Agent

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram